Sur Arte, je regarde ce téléfilm autobiographique d’une mannequin originaire de Somalie…Waris. Je suis attentive à son parcours : le film, par de subtiles et brèves incursions dans son passé, me permet de comprendre progressivement quelle ont été son histoire, ses souvenirs et ses souffrances, …
Je ne passe pas par 4 chemins … Son combat : lutter contre l’excision, lutter contre ces mutilations qu’elle a elle-même subies à l’âge de trois ans, …
A la fin du film, je suis en larmes, touchée en plein cœur. Je sais que de nombreuses petites filles, encore aujourd’hui, sont victimes de ces mutilations, pratiquées par des femmes de leur communauté et accompagnées par leurs propres mères, tantes et grands-mères …surtout sur le continent africain.
Le corps de chaque femme est un temple sacré, un temple entièrement consacré à l’amour, à la maternité, à la féminité, à la puissance créatrice…
« Que ces mutilations cessent à jamais ! Que toutes les femmes de la planète vivent en paix, libres de ressentir les plaisirs simples et naturels de la vie ! Ainsi soit-il. »